Apollinaire (G.), Saltimbanques


→ Leçon. Intermittences des saltimbanques
→ Avez-vous bien lu? Questionnaire en ligne

Dans la plaine les baladins
S’éloignent au long des jardins
Devant l’huis des auberges grises
Par les villages sans églises

Et les enfants s’en vont devant
Les autres suivent en rêvant
Chaque arbre fruitier se résigne
Quand de très loin ils lui font signe

Ils ont des poids ronds ou carrés
Des tambours des cerceaux dorés
L’ours et le singe animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage

Alcools (1913)

Advertisements

Posted In:

15 Comments

  1. Les élèves de la Classe Relais du collège Frédéric Mistral ont travaillé sur ce texte avec beaucoup d’intérêt. Leur référente Amandine Viry a apprécié leur participation et les résultats de la méthode de lecture.

  2. Texte produit ce matin par un petit groupe d’élèves de 6e du collège Maurice Jaubert de Nice. Référent Fanny Danna.

    Il était une fois des saltimbanques qui se produisaient dans la rue. Ils faisaient des tours de magie avec les cartes pour impressionner les gens. Ils jouaient de la guitare pour faire danser l’ours et le singe. Le soir, ils devaient trouver de la nourriture et un endroit pour dormir.

  3. Quand c’est le plus silencieux et le plus renfermé de la classe qui nous explique que « l’huis », c’est la porte, ça fait plaisir. Du coup, on l’interroge et il récite. Parfaitement. Alors, qu’on le croyait ailleurs depuis le début.

  4. Apollinaire (G.), Saltimbanque est un texte prenant et les enfants aiment beaucoup. Ainsi nous pouvons travailler correctement et faire participer le plus d’élèves possible.

    C’est très bien.

  5. Les élèves de l’école des Acacias et moi-même prenons du plaisir à apprendre. La méthode de lecture est super.

  6. Belle séance TAE. 23 élèves + un enseignant. CE2/CM1/CM2.
    Une participation quasi-générale. De l’intérêt. De la curiosité. Un enregistrement du texte impressionnant.
    Des mimes de la troisième strophe (la plus visuelle) très créatifs. Du calme et des rires.
    Des questions concernant certains mots : l’huis, les baladins, saltimbanques. Sommes allés jusqu’à l’étymologie de saltimbanque. Passionnant !
    Une satisfaction non-feinte de l’enseignant (directeur)

    1. Peut-être, cher Claudio, dois-je ajouter, pour ceux qui nous lisent, que tu n’es pas enseignant et que tu m’as vu faire tourner un M@P une seule fois dans ta vie (au début de cette année scolaire). Or, l’expérience dont tu rends compte me semble recouvrir tout le plus et le mieux que l’on puisse attendre (à ce niveau d’âge et pour une séquence unique) de l’usage des M@P. Beaucoup me disent encore: « Les M@P fonctionnent bien, quand c’est toi qui les fais tourner. Tu t’es inventé un outil efficace, mais il est fait à ta main et à ton esprit, et n’est guère transmissible… » Tu montres qu’ils ont tort. D’autres, quand j’affirme que les M@P peuvent être utilisés efficacement par des non-spécialistes, protestent que l’enseignement de la lecture exige de hautes compétences… Tu démontres que, dans les cas ordinaires où « enseigner » signifie « aider à apprendre », ils ont tort eux aussi. Je suis fier de mon invention, parce que j’y ai consacré des années de travail, et que ce travail a abouti, qu’il a donné naissance à une forme. Mais je la défends surtout parce qu’elle me paraît ouvrir une ère nouvelle dans l’histoire de l’enseignement de la lecture, où modernité et tradition s’accordent. Une ère plus conviviale. Moins industrielle, peut-être, et plus écologique. Merci donc.

  7. J’ai animé 2 séances pour des enfants de Vence (NAP). Il y a eu jusqu à 17 élèves. Ils étaient pour la plus part intéressés par l’approche du texte. La partie consacrée à l’écriture a un peu moins bien fonctionné. J’avais déjà travaillé ce texte avec Christian Jacomino au collège P. Bonnard du Cannet mais l’approche ici était très différente puisque nous avons ajouté une partie axée sur le théâtre. La prochaine fois que je ferai tourner ce M@P, je pense insister davantage sur la partie écriture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s