Verlaine (P.), Chanson d’automne

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure.

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Poèmes saturniens (1866)

Commentaire: Savez-vous que ce poème si frêle et si charmant eut les honneurs de l’Histoire? Il servit à annoncer le débarquement des Alliés en Normandie, le 6 juin 1944

Advertisements

Posted In:

12 Comments

  1. Nous avons découvert cette poésie avec la classe relais du collège Frédéric Mistral ce matin. Un peu de mal à entrer dans la « langueur » saisonnière pour enfin rebondir sur la 3ème strophe bien imagée par cette feuille morte emportée deçà, delà …Bonne participation, demande de chanson pour la fois prochaine, ensemble nos avons choisi  » Supervielle ».

    1. La feuille morte mimée a libéré les corps de quelques élèves de TAE hier. Même les corps les plus rigides s’assouplissaient.

  2. Beaucoup de plaisir à reprendre cette poésie, quelques explications de mots pour bien s’en imprégner et satisfaction pour les élèves de 6ème de la classe de Fanny Danna du collège M. Jaubert à Nice.

  3. Les 6ème5 classe de Rose Marie Chand, collège M. Jaubert à Nice ont souhaité découvrir ce texte, commentaires sur l’illustration automnale et quelques mots à éclaircir : langueur, monotone, suffocant, blême. A la satisfaction générale, nous nous sommes appropriés le texte en partie, le relais sera pris par l’enseignante qui viendra sur le site.
    Question d’un élève :Pourquoi les déterminants ne sont pas en couleur ?

    1. On compte 9 catégories grammaticales. Cela fait beaucoup. Et il aurait été difficile de trouver une couleur bien différente pour chacune. J’ai donc choisi les 4 catégories de ceux qu’on appelle les « mots pleins » (variables, les noms, adjectifs et verbes; invariables, les adverbes), et j’ai laissé de côté ceux qu’on appelle les « mots outils », qui sont très utiles mais qui sont moins jolis. Un mot plein peut nous faire parler, et rêver. Je ne suis pas sûr qu’un mot outil en soit capable.

  4. TAE. 6 élèves. CM2.
    Parmi les 6, V…, un petit garçon renfermé. Depuis le début de l’année, tout le monde dit « lui, il ne parle pas », autres élèves ou intervenants. Même à l’appel de son nom dans la cour, il ne parle pas. Il est Polonais et arrivé récemment en France.
    Je profite de ce faible effectif pour faire une tentative, avec précaution. Les autres « Non, mais lui, il parle pas… »
    Et voilà V… qui se lance « Les sanglots longs… ». Toute la strophe d’une traite sur une vignette dépouillée au maximum. Les cinq autres sont bouche bée.
    Le reste de la séance a été magique : volontaire permanent pour intervenir, applaudi à chaque passage.
    On a verrouillé les compliments en fin de séance.
    V… parle… et dit du Verlaine !

  5. En TAE, hier, je propose une liste de poèmes et, exceptionnellement, je leur demande de choisir en fonction du titre. « Chanson d’automne » remporte la mise avec un score « soviétique ».
    Je demande pourquoi.
    Ils avaient ce poème à apprendre pour le lendemain.
    Parfait. Allons-y !
    Seulement, c’était le « Chanson d’automne » de Théophile Gautier qui les intéressait et je n’avais que celle de Verlaine à leur proposer.
    La déception passée, l’enthousiasme général a fait une belle séance.

  6. Testée aujourd’hui avec des CM2 bientôt 6e en SRAN. En fait, après les présentations, j’ai inauguré la semaine avec ce MAP, à lire sur mon ordi portable par mes cinq stagiaires. Enthousiasme général, malgré la difficulté du vocabulaire pour tous. Tout le monde veut participer.
    Ma perversion personnelle : réviser la nature des mots, puis proposer les verbes comme point de départ de la révision de conjugaison. Ils ne m’en ont pas voulu !
    En partant, une question, ton neutre : – on recommence avec une autre poésie demain ? Moi : -oui. Et là, grand enthousiasme du groupe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s