Touches françaises

Claude Monet (1875)
Claude Monet (1875)

Nos Moulins à paroles (m@p) font de la poésie le champ privilégié d’apprentissage de la lecture et de la langue. Mais l’expérience personnelle, émotionnelle et presque physique qu’ils suscitent de la part de l’élève a pour effet de rapprocher la poésie des autres disciplines artistiques. Quand nous faisons tourner un M@P dans une classe, nous aimons par dessus tout entrecouper la séquence de courts moments d’écoute musicale. Et, bien sûr, nous ne nous privons pas de montrer des photos de tableaux quand ceux-ci sont de nature à illustrer le poème choisi, ou seulement lui faire écho. Tout cela contribue à éveiller et nourrir la sensibilité des élèves, et à marquer leurs mémoires de repères historiques (LIEN).

Du coup, il devenait indispensable d’ouvrir notre propre galerie au sein de l’Institut Culturel de Google (partie Art Project). L’idée était dans l’air depuis plusieurs mois, et notre visite au Salon de la rue de Londres (LIEN), et l’aide qui nous y a été apportée, n’ont fait que hâter sa réalisation.

Cette galerie existe à présent. Nous ne pouvons pas vous proposer de boire le champagne pour fêter son inauguration, mais le cœur y est. Nous l’avons intitulée Touches françaises (LIEN). Elle ne comprend à ce jour que sept œuvres, mais elle ne manquera pas de s’enrichir dans les semaines et les mois à venir.

Soyez parmi les premiers à la visiter. Peut-être, sans doute aurez vous d’autres rapprochements à nous suggérer entre œuvres picturales et œuvres poétiques. N’hésitez pas à le faire. Cet outil est le vôtre!

Advertisements

Posted In:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s