Les M@P se prolongent

Pour nous, l’année scolaire s’achève. Nous publierons des chiffres semestrielles à la fin juin, mais aucun enseignant ne me contredira si j’évoque la qualité de l’accueil que les élèves m’ont réservé dans tous les collèges du 06 où je suis allé faire tourner nos Moulins à paroles (M@P).

Nous avons lu des textes et nous avons parlé d’eux, de leurs auteurs, de leurs formes, des émotions qu’ils expriment. Des ruptures qu’ils marquent ou qu’ils instaurent quelquefois dans la manière que les hommes ont de regarder le monde. Nous les avons mémorisés, au fur et à mesure du défilé des diapositives sur le grand écran de la classe, puis nous les avons reconstiués à l’écrit, en prenant soin que pas une lettre n’y manque.

Que demander de mieux?

Pour tous les élèves, l’expérience a été enrichissante. Mais en ce point de l’année, je songe à deux groupes d’entre eux. Ceux, d’une part, qui sont faibles en français et qui ont découvert qu’avec les M@P, ils pouvaient réussir, atteindre le sans-faute. Et ceux qui, au contraire, sont excellents en français, et qui nous ont fait savoir qu’ils seraient capables d’apprendre, non pas dix ou douze poèmes classiques dans l’année, mais le double ou le triple, comme par jeu.

Pour les uns et les autres, nous avons voulu que l’expérience de lecture partagée que permet le tournage des M@P, trouve un prolongement possible en autonomie. Et c’est dans ce but que nous avons conçu le programme Je sais où nous proposons ensemble, chaque fois dans le même billet du site:

  1. Un objectif d’apprentissage clairement défini, qui consiste en un petit corpus d’œuvres à découvrir ou à relire;
  2. Un QCM correspondant à cet objectif, auquel l’élève pourra répondre où et quand il lui plaira, avant une date limite, et qui lui permettra (et nous permettra aussi) de vérifier la connaissance qu’il s’est acquise de ce corpus.

Deux groupes sont ouverts:

  • Groupe 1, de niveau 6e, intitulé « Un enfant a dit… ». Avec des corpus de 5 textes seulement, comme ICI.
  • Groupe 2, de niveau 3e, intitulé « M@P experts ». Avec des corpus de 10 textes, comme ICI.

L’expérience est lancée. Les élèves peuvent s’inscrire pour leur propre compte, ou sur la recommandation d’un professeur, à qui je communiquerai (s’il le souhaite) les résultats obtenus.

Il va sans dire que si certains professeurs veulent bien s’inscrire eux-mêmes à titre d’élèves (dans l’un ou l’autre groupe), ils nous feront plaisir ! Leurs scores resteront confidentiels, et ils nous aideront à tester le dispositif, qui pourra ainsi s’étendre à la rentrée prochaine…

Publicités

Posted In:

1 Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s