Des M@P à Draguignan (83)

J’étais invité à animer hier une journée de formation professionnelle destinée aux personnels des bibliothèques du Var. Le thème: « Lire ensemble sur tablettes numériques avec les Moulins à paroles (M@P) ». Je remercie Thibaud Canuti, Géraldine Laporte et Denis Terner d’avoir organisé cette rencontre, à laquelle participaient 35 professionnels venus de différentes communes du département. Tous passionnés. Et, pour mémoire, j’indique ci-dessous les principaux thèmes que nous avons travaillés.

La lecture-plaisir concerne quelques-uns d’entre nous. Certains consomment du livre pour le plaisir, sur leurs temps de loisir, comme d’autres (souvent les mêmes) vont à l’opéra ou au musée. Ils ne sont guère plus nombreux aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier. Aux cours des dernières décennies l’offre de lecture a augmenté de manière exponentielle sans que le loisir devienne plus populaire qu’il ne l’était au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Ce qui a beaucoup augmenté, en revanche, c’est la place de la lecture dans les apprentissages. S’il existait des métiers strictement manuels, auxquels on pouvait s’initier par l’exemple, puis qu’on pratiquait toute une vie durant sans recours à l’écrit, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Apprendre tout au long de sa vie, c’est d’abord apprendre par soi-même, et cela se fait en lisant encore et toujours. Et cela se fait mieux, bien sûr, de manière plus efficace, si le plaisir est au rendez-vous.

On apprenait à lire à l’école. Aujourd’hui, la lecture est devenue école, une école ouverte à tout moment et en tout lieu où la lecture se pratique. De préférence à plusieurs. Dans l’échange et l’entraide. À la recherche du sens. Pour cultiver le goût.

La lecture est plus que jamais au cœur de nos pratiques sociales, et les bibliothèques publiques ont sans doute l’avantage sur l’école de pouvoir accueillir dans leurs murs les parents en même temps que leurs enfants, pour les faire lire ensemble. Et parler de ce qu’ils lisent.

On apprend à lire (et bien d’autres choses encore) en lisant ensemble, chaque fois qu’on le fait. Et rien n’est plus simple (et instructif) que de lire ensemble, sur grand écran ou sur tablette, une poésie.

Goûters-lecture avec les Moulins à paroles (M@P). Rituels ordonnés comme une cérémonie du thé.

Plus d’infos
Notre proposition de formation

Publicités

Posted In:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s