C’était hier à Vence

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Lorsqu’on parle et lit bien le français, lorsqu’on fréquente bibliothèques et librairies, qu’on y emmène ses enfants, lorsque l’on vit parmi les livres, à quoi peuvent servir les Moulins à paroles (M@P), si tant est qu’ils servent à quelque chose? C’est la question qui se posait, me semble-t-il, en arrière plan de la rencontre qui a eu lieu hier, à la Médiathèque de Vence. Deux heures étaient prévues, et le public fut au rendez-vous, composé principalement d’adultes. Durant ces deux heures (pas une minute de moins), nous avons fait tourner 5 M@P:

Et l’expérience a montré que l’on pouvait faire de la lecture de ces textes un jeu de société, pas moins amusant et convivial que ceux qui se pratiquent dans beaucoup de foyers pour rythmer de longues soirées de fêtes.

Mais aussi que le principe selon lequel certains mots s’effacent oblige le lecteur à entrer dans le texte, à s’y attarder, à le scruter, à y circuler comme à l’intérieur d’un château de Versailles ou d’une caverne préhistorique, en même temps qu’à le remâcher pour s’en nourrir et le connaître mieux, en fin de compte, qu’il aurait fait tout seul, en le lisant trop vite, comme il a l’habitude de faire, du bout des yeux.

Merci tout d’abord à Cédric Fioretti, Claire Verrat et Maria Plaud qui ont rendu possible cette rencontre. Mais aussi à toutes les personnes qui ont bien voulu l’animer de leur talent et de leur bonne humeur, au premier rang desquelles Jacques Vallée, adjoint au maire de la Ville pour la culture et le patrimoine, et Bernard Jeanclaude, animateur de l’atelier d’écriture de la médiathèque.

Publicités

Posted In:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s