Ménélas rebétiko rapsodie

Menelas-rebetiko-rapsodie
Le rebétiko est une forme de musique populaire grecque apparue dans les années 1920. Ce terme regroupe en réalité une multitude de formes musicales différentes. Musiques empruntant à l’héritage musical d’Istanbul et de Smyrne, des îles grecques et des musiques continentales.

Les rébétika ont connu un développement foisonnant tout au long du XXème siècle.

Jacques Lacarrière dit: « Pour moi, c’est d’abord cela, le rebetiko : une atmosphère autant qu’un chant, des visages silencieux et marqués autant que des danses ou des cris, des odeurs mêlées de vin résiné, d’ouzo, de sciure fraîche sous les tables, de mégots refroidis » (L’Été grec, 1976).

Ici, cette musique va accompagner une plainte, une lente mélopée, celle de Ménélas, sa solitude, son chagrin et redonner la parole à une histoire simple d’amour occultée par la guerre de Troie. Loin des clichés décrivant le roi de Sparte comme un faible, un lâche.

Il suffit d’un éventail à celui qui joue Ménélas pour devenir Hélène, un changement de regard et d’intensité de voix pour devenir son double maléfique. La poétique du langage mêle le lyrisme au trivial, tous les ressentis s’expriment dans une langue ardente.

La parole revient à Simon Abkarian (que l’on a pu voir dans « Une bête sur la lune »). Au chant et au bouzouki, Grigoris Vasilas. À la guitare, Giannis Evangelou. Simon Abkarian interprète son texte toujours au bord de la syncope, il ne le profère pas, il l’habite, il l’est.

Ce spectacle, par son univers, son vécu, son atmosphère, ses harmoniques, m’a replongé dans « La lettre au Gréco » de Nikos Kazantzakis. Nous sommes ici aussi dans une confession, au milieu d’un monde dur, écorché vif, et touchant.

Décidement, Madame Irina Brook, nous allons avec vous dans un monde d’émerveillements toujours renouvelés.

Peut-être, qui sait?, reste-t-il encore quelques places pour ce soir, et qu’elles soient pour vous… Courez, téléphonez… Des précisions ici.

IchJacques Barbarin

Publicités

Posted In:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s