- Je me souviens que l’Arménie est dotée d’un riche héritage culturel, qu’elle est une des plus anciennes civilisations au monde.
- Je me souviens que si la langue officielle est l’arménien, on y parle également russe, anglais et français.
- Je me souviens que si le mont Ararat est le sommet le plus élevé de Turquie (5 165 mètres d’altitude), il était auparavant situé en Arménie Occidentale.
- Je me souviens que le nom Ararat apparaît pour la première fois dans la Bible: le livre de la Genèse évoque une chaîne de montagnes où se serait posée l’arche de Noé après le Déluge, dans le royaume d’Ararat.
- Je me souviens que Nikos Kazantzakis parle du Mont Ararat dans sa Lettre au Gréco.
- Je me souviens que la cuisine de l’Arménie et de sa diaspora est riche de sa diversité qui s’est forgée au cours de l’Histoire.
- Je me souviens de l’importance du cinéma arménien avec des réalisateurs comme Sergei Paradjanov ou Atom Egoyan. Du premier je me souviens des Chevaux de feu, du second De beaux lendemains.
- Je me souviens du film de Robert Guédigian, L’armée du crime, qui retrace le parcours du groupe de résistants communistes des FTP-MOI mené par Missak Manouchian.
- Je me souviens de ces vers d’Aragon dans Strophes pour se souvenir : Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses / Adieu la vie adieu la lumière et le vent / Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent / Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses / Quand tout sera fini plus tard en Erivan…
- Je me souviens qu’il y a une importante communauté arménienne à Nice.
- Je me souviens que l’église apostolique arménienne Ste Marie a été construite grâce à une souscription populaire; la pose de la première pierre a été 17 août 1927 et qu’elle a été consacrée le 6 janvier 1928 par Mgr Krikoris BALAKIAN.
- Je me souviens d’Une bête sur la lune, de Richard Kalinovski, mis en scène par Irina Brook.
- Je me souviens du Cercle de l’ombre, vu récemment au Théâtre de Nice.
- Je me souviens que 2015 marque le centième anniversaire du génocide arménien, entamé en Avril 1915
- Je me souviens que sur une population arménienne mondiale estimée à 11 millions de personnes, seuls 3,3 millions résident en Arménie.
- Je me souviens que plusieurs milliers d’Arméniens s’installèrent en Europe de l’Ouest (principalement en France, Allemagne, Italie et Pays-Bas) et aux Amériques (du Nord comme du Sud).
- Je me souviens de l’Arménie.
Jacques Barbarin
Publicités