Richeux (M.), Polaroïds (p.37)

« En hiver ils camouflent leurs joues sous les capuches de leurs sweat-shirts et vous lâchent un bonjour aussi sympa que mâchouillé lorsque vous passez devant eux. Là, c’est juillet. Le bitume de la ville ramolli sous leurs semelles, ils ont monté l’étage qu’il reste à monter lorsque l’ascenseur s’arrête, ont ouvert la petite porte métallique avec le double des clefs de monsieur la gardienne. Ont fait le trajet plusieurs fois pour amener le barbecue, les provisions, le poste de musique, les piles, quelques chaises ramassées et la couette pour faire canapé. »
Marie Richeux, Polaroïds, Sabine Wespieser Éditeur, 2013, p. 37.


Sur l’auteur, voir aussi

Advertisements

Posted In:

6 Comments

  1. Premières utilisations de ce M@P dans deux classes de 6e du collège Maurice Jaubert à Nice (merci à leur enseignante de français, Mme Christine Howlett-Martin, pour sa disponibilité et son enthousiasme). Pour le dire tout net, depuis le début de l’année scolaire qu’ils pratiquent l’outil, ces élèves sont devenus experts en matière de M@P. Et l’accueil qu’ils ont fait, ce matin, à ce nouveau titre fut des plus favorables… « Une histoire, au moins, qui est très actuelle », nous ont-ils dit.
    Puis, aussitôt la dernière phrase lue, je leur ai demandé d’inventer une suite. « Car enfin, une fois tout ce matériel installé sur le toit de l’immeuble, qu’est-ce que ces jeunes ont fait du reste de leur nuit? »
    Et quelques minutes ont suffi pour obtenir ceci

    > S’installent pour admirer le feu d’artifice, puisque c’est le soir du 14 juillet. Puis dessinent sur le mur de la terrasse le ciel et la ville qui font la fête. (Idris)

    > Ils terminent leur journée de ramadan en organisant une soirée entre potes. Avec de la joie, de l’humour et toujours au rendez-vous L’ESPRIT DE LA RUE ! (Yman)

    > Ils ont invité des amis pour fêter un anniversaire. L’un apporte un gâteau, l’autre un magnum de champagne, monsieur la gardienne apporte des fusées de feu d’artifice. Et tous les autres apportent du BONHEUR ! (Imran)

    > Ils préparent une surprise pour monsieur la gardienne. Un beau festin se met en place. Puis celle-ci arrive sur le toit… et la fête commence ! (Sirine)

    > Le soleil va se coucher bientôt. Ils construisent des décors avec lumières, lasers et feux d’artifices de toutes les couleurs. Le Karaoké commence. La nuit sera animée… pendant que monsieur la gardienne travaille ! (Ilyès)

    + Papa et maman sont énervés. Normal, ils n’ont pas été invités…! (Diego)

      1. Je ne retrouve pas les vers de Yassine dans mon carnet… Désolé. Mais rien ne vous empêche d’ajouter de nouvelles petites écritures en commentaire ci-dessous. Et je suis moi aussi très heureux et très fier de cette année de travail avec vous. Je vous remercie de votre accueil, parfois un peu bruyant mais toujours chaleureux. Je suis en ce moment occupé à travailler sur le M@P de Mai (G. Apollinaire) pour qu’il soit encore plus beau et plus complet quand nous nous retrouverons, le mercredi 10 au TNN. Amitiés à tous,…

  2. Grâce à vous nous avons appris tant de jolies poésies qui nous ont aidé à améliorer notre lecture tout en jouant et en s’amusant !!! Merci Monsieur Jacomino. De la part des 6 ème7.

  3. Une fois tout leur bazar installé là, ils mettent de la musique et sortent des cigarettes. Certains sur les vieilles chaises bancales, d’autres recroquevillés dans la couette. L’odeur du barbecue se mêle à celle du tabac, et les paroles poignantes de leurs musiques reflètent dans leurs yeux l’incertitude.

    Raphaëlle Gallier, 4E du Collège Sainte Marie de Chavagnes (Cannes).

  4. Assis sur de vieilles chaises, joint à la main, bière dans l’autre, sourire, tristesse, on ne sait pas trop quoi penser. La musique parle de leur vie difficile, si on la croit.
    Un rap envoûtant à en perdre la tête, des odeurs qui les font s’envoler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s