Agenda et liens

Nos Moulins à paroles (M@P) ont été conçus pour l’enseignement du français. Voici qu’à présent, ils servent aussi pour les langues étrangères. La période scolaire qui s’achève a été marquée par la mise au point l’expérimentation de 4 M@P dans des classes de langue. Nous avons eu ainsi:

  • Le 20 avril: Premier tournage d’un M@P en espagnol > Paisaje, de F.G. Lorca, dans la classe de 4e de M. Yves Gilli, au collège Maurice Jaubert de Nice.
  • Le 23 avril: Mise au point des 2 premiers M@P en latin, avec les élèves de la classe de 3e de Mme Patricia Ferran, au collège du Pré des Roures (Le Rouret, 06): Vivamus, mea Lesbia…, de Catulle et Narcisse a soif, d’Ovide.
  • Le même jour, premier tournage d’un M@P en italien > La sera del dì di festa, de G. Leopardi, avec les élèves de la classe de 6e de Mme Isabelle Abagnale, au collège du Pré des Roures (Le Rouret, 06).

Une étape importante a été ainsi franchie dans l’histoire de notre atelier, et je remercie les enseignants qui nous ont fait confiance en nous invitant. J’ajoute qu’il se trouve, dans notre catalogue, plusieurs M@P en anglais que nous n’avons jamais eu l’occasion d’expérimenter avec des élèves. Poe, Carroll, Joyce, Yeats, Bradbury sont les auteurs proposés. Si donc vous êtes enseignant(e) d’anglais, ou si vous connaissez un(e) enseignant(e) d’anglais qui soit prêt(e) à tenter l’expérience, n’hésitez pas à nous écrire à contact[@]touslesmap.org. Nous prendrons rendez-vous.

Certains sites internet apparaissent aujourd’hui comme des instituions culturelles aussi indispensables que, par exemple, telle station de Radio-France qui nous fournit chaque jour (et chaque nuit) notre lot indispensable d’intelligence et d’humanité. Pour la poésie contemporaine, c’est le Poezibao de Florence Trocmé et le Sitaudis de Pierre Le Pillouër, et je suis très fier que ce dernier y ait repris un texte de ma série Poétrie, intitulé Leçons.

Deux menues découvertes délicieuses. La première, que je dois à Michel Roland-Guill (de La Fabrique cercamondine), s’intitule En Inde, on sait capturer le parfum de la pluie. Le second est un texte que François Bon a composé pour la magazine Vogue (mais oui) et qu’il reprend sur son propre site sous le titre de Björk, poésie païenne.

Enfin, l’invitation des M@P au Théâtre National de Nice se confirme. La rencontre s’intitulera « Lire+ », elle aura lieu le mercredi 17 juin à 15.00, et s’annonce comme le N° 0 d’une série qui pourrait compter deux ou trois éditions par an. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la fiche de présentation et de noter la date sur votre agenda.

Entrée libre…

Publicités

Posted In:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s