Argument orthographique

La linguistique structuraliste (saussurienne) pose qu’il n’existe qu’une langue, qui est la langue orale, face à laquelle l’écriture se réduit au statut secondaire de codage. Dès la fin des années 60 (De la grammatologie, 1967), Jacques Derrida s’en prend à Rousseau, Saussure et Lévi-Strauss pour contester cette position devenue classique, en tant qu’elle est enseignée dans toutes les universités et qui revient à considérer l’écriture comme un « signifiant du signifiant ». Il qualifie celle-ci de « logocentriste » et lui reproche d’être au cœur de la métaphysique occidentale dont elle perpétuerait l’emprise. Puis, dans les deux décennies qui suivent, un fort courant pédagogique, emmené en France par Jean Foucambert, défend l’idée selon laquelle il existerait deux langues distinctes et de statuts égaux, la langue orale et la langue écrite, dont l’une s’apprend à l’oral tandis que l’autre devrait être enseignée à l’écrit, en quoi consiste le fondement théorique de la méthode globale. Aujourd’hui, dans les écoles, la stricte méthode globale a été abandonnée presque partout à cause de son manque d’efficacité. Pourtant l’idée qu’il existerait deux langues continue d’habiter les esprits et d’influer sur les pratiques, inhibant en quelque sorte l’apprentissage de la lecture et de la langue.

Un argument suffit, me semble-t-il, à la réfuter. Celui selon lequel, à tous les âges, on commet bien plus de fautes d’orthographe qui préservent la forme orale du mot que d’autres qui ne la préservent pas.

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