Agenda et liens

Tout d’abord deux ebooks que je vous invite à télécharger gratuitement en PDF. L’un s’intitule Autres récits et contient 16 courtes fictions romanesques déjà anciennes. L’autre s’intitule Que vit-il? et contient 25 poèmes dont le plus ancien (Enigmajoue) date de l’été 2014.

Une page a été créée sur notre site qui s’intitule « Vidéos poésie ». Elle correspond à un projet sur lequel s’organisera une grande partie de notre travail au cours de l’année scolaire 2015-2016.

J’ai voulu donner mon sentiment à propos du projet de réforme des collèges. La note que j’ai publiée (elle est ICI) a donné lieu à des commentaires passionnants, dont quelques-uns venus de très haut, mais qui m’ont été communiqués en privé, si bien que je ne peux, hélas, pas les citer. À croire que les positions les moins partisanes que l’on puisse tenir sont celles qui, dans notre pays, dérangent le plus.

Deux rencontres récentes avec les étudiantes en orthophonie de la faculté de Nice (merci à Christian Bellone pour ses invitations) m’ont incité à formaliser la notion d’Éco-littératie, qui n’est finalement pas très éloignée de celle de permaculture. Mais pourquoi la proposition écologiste, qui paraît si évidente lorsque l’on considère la nature à l’extérieur de nous, devient-elle si difficile à prendre au sérieux quand il s’agit du langage qui nous habite et nous traverse? Les enjeux de durée, de santé, de partage sont bien pourtant les mêmes… Si vous avez des idées là-dessus, n’hésitez pas à me les faire connaître.

La position la moins écologique (et donc la moins responsable), en matière de numérique à l’école, est celle qui consiste à faire confiance aux fabricants. D’un côté, nous avons des experts, qui se méfient du numérique comme de la peste. De l’autre, des fabricants de marques qui veulent vendre leurs matériels. Les décideurs (principalement ceux des collectivités locales) sont pris entre les deux – et n’imaginent pas encore qu’ils pourraient prendre conseil auprès de structures indépendantes, qui ont acquis de l’expérience en travaillant sur le terrain. Le résultat est bien souvent désastreux… comme on voit en Corrèze.

Enfin, vous aurez peut-être noté que le rendez-vous des Moulins à paroles (M@P) au Théâtre National de Nice a été rapproché au mercredi 10 juin. Des précisions ICI et très bientôt la création d’un événement sur notre Page Facebook qui vous permettra de vous inscrire.

Bon dimanche,

Publicités

Posted In:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s