Syntaxe de constituants vs Syntaxe de dépendance

Posons la phrase: Pierre mange un œuf.

Toutes les grammaires et théories linguistiques du monde s’accordent à considérer que le mot principal là-dedans (gouverneur de la phrase), c’est le verbe.

Mais dans le cadre de la syntaxe de constituants (héritée de la grammaire générative), on insistera sur le fait que « Pierre » peut être remplacé par « Je » ou par « Un enfant », tandis que « œuf » peut être remplacé par « bœuf ». Autrement dit, on insistera sur l’autonomie des constituants, sur leur extériorité réciproque, et l’on ne s’occupera guère du sens des mots. La grammaire et le vocabulaire restent deux disciplines séparées. À l’école, il y aura un jour pour l’étude de l’une et un jour pour celle de l’autre.

Dans le cadre de la syntaxe de dépendance (qui ressortit à la Théorie Sens-Texte), on insiste plutôt sur le fait que « manger » ne peux pas aller sans au moins deux compléments, dont l’un (le sujet) indique quel est l’actant qui mange et l’autre (le complément d’objet direct) quel est l’actant qui est mangé. Même si l’on devait omettre de préciser ce que mange Pierre, il ne peut pas se faire qu’il mange sans manger quelque chose. La fonction COD, comme la fonction Sujet, est prévue (commandée) par son sens. Dans le cadre de cette description, grammaire (fonction syntaxique des mots) et vocabulaire (sens ou contenu sémantique) ne sont plus séparés.

D’un point de vue pédagogique, la syntaxe de dépendance a l’avantage de développer l’intuition linguistique des élèves, en leur permettant de « voir et comprendre le lexique lui-même comme un système, comme un tout structuré » (Tremblay, 2003 : 31).

(Je précise que la Théorie Sens-Texte trouve son champ d’application privilégié dans le Traitement Automatique des Langues.)

Publicités

Posted In:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s