Apprendre à lire/écrire avec les cartes heuristiques

Je me suis trouvé cet après-midi devant une classe de CP de l’école Sasserno (Nice). Il y avait bien longtemps que cela ne m’était plus arrivé. Mais l’apprentissage initial de la lecture reste l’expérience pédagogique la plus passionnante, surtout en début d’année. La Haute école pour les amateurs de sports hippiques. Le moment de vérité pour les aficionados. L’équivalent du tir au but dans le football de Jean-Philippe Toussaint. Le grand air du ténor pour les amateurs d’opéra italien. Nous avons travaillé sur À la Claire fontaine. Un premier repérage. La semaine prochaine, nous passerons au codage graphophonologique. Et, en rentrant, je me suis demandé si, pour cela, je ne pourrais pas utiliser les cartes heuristiques.
4 exemples ici:

Qu’en pensez-vous?

Une précision. Le système de codage permis par ces cartes heuristiques est fait pour introduire à l’utilisation de nos fiches « La forme des mots (FdM) » [PDF], elles-mêmes conçues dans le cadre de la méthode alternative d’apprentissage de la lecture/écriture en français, que nous intitulons « Décrire les mots ».

Publicités

Posted In:

4 Comments

  1. Je ne sais pas.. ça se laisse tenter mais cette espèce d’insecte des sons peut aussi les impressionner.
    Je crois qu’il faut essayer mardi prochain !

    J'aime

  2. C’est une piste très intéressante. Merci. Je mettrai une branche pour rassembler les consonnes et une autre pour les voyelles. Toutes les consonnes de la même couleur, toutes les voyelles de la même couleur. J’interviens auprès de personnes en difficulté et auprès d’un public dyslexique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s