Dans les familles émigrées…

Dans les familles émigrées, un garçon décide de faire de la boxe pour rapporter de l’argent à sa mère en même temps que pour se faire un nom, pour devenir quelqu’un. Installé à Paris en 1900 en compagnie de son frère et de leur mère célibataire, le jeune Wilhelm Apollinaris de Kostrowitski écrit des poèmes, grâce à quoi il se fera connaître sous le nom de Guillaume Apollinaire. Quand il meurt, en 1918, il n’a que trente-huit ans. Mais certains qui admiraient sa carrière ont prétendu que, depuis sa blessure à la tête, deux ans auparavant, il était déjà fini.

Advertisements

Posted In:

1 Comment

  1. Si l’on se fie à la préface d’André Billy dans la bibliothèque de la Pléiade, Angelica de Kostrowisky bénéficiait de la protection de l’évêque de Monaco, Mgr Theuret, dont d’après certains il était le père de Guillaume, bien que d’autres soupçonnaient le curé de Monte-Carlo. (Mais il y a aussi la petite marguerite tombée « singulière du bréviaire de l’abbé ») Il a été élève du collège Saint Charles de Monaco, puis au collège Stanislas de Cannes (comme Nagui !), et n’a pas décroché son baccalauréat de rhétorique au lycée Masséna de Nice, alors qu’il avait toujours été un brillant élève.
    Il revint à Nice pour s’engager dès le début de la Grande Guerre, mais faillit délaisser ce projet patriotique par amour pour la belle Louise de C…, qui se refusa à lui. Désespéré, il se présenta au conseil de révision.

    « Je me suis engagé sous le plus beau des cieux
    Dans Nice la marine au nom Victorieux »
    (Calligrammes, Etendards, A Nîmes)

    Le lycée de l’Est, en souvenir des passages de ce prestigieux poète à Nice, porte son nom.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s