Bourgogne rouge

La vigne s’étend sur la rive du fleuve, sur la pente et dans la courbe du fleuve couvert de brume.

Bordé d’arbres maigres, aux branches nues dessinées en noir sur la ouate blanche de la brume.

Et le château avec ses caves dont les galeries abritent les fûts de chêne et qui circulent loin, jusqu’au cœur de la forêt. Où est une ruine.

Où il n’est plus question de vin. Ni de pâtisserie. Ni de gants, ni de chapeaux, ni d’aucun autre vêtement de femme.

Comment celle-ci, si jeune, a-t-elle été recrutée quand il fallut remplacer l’ancien maître de chai ?

Sur l’attestation de quelles compétences particulières ? Munie de quelle lettre de recommandation sortie de son sac à main (une main dégantée) ?

Habitant une chambre au château. Empruntant le plus souvent la bicyclette pour se rendre à la ville voisine. Où sont une mercerie, une librairie, une pâtisserie. Et fréquentant l’église.

Quelle bouche la première évoqua la présence de la jeune femme dans cette maison de rendez-vous où était descendue la police (des hommes en noir, que l’on voit de dos, qui emplissent les couloirs où ils ouvrent des portes) ? Au sortir de quelle messe (sac pendu au poignet), sous un ciel triste ?

Restait à découvrir les autres parties du corps. Autres parties du corps du MANNEQUIN, j’entends. Jeu de piste macabre et dérisoire. Dans les galeries du chai. Dans une clairière de la forêt. Où est la ruine d’une ancienne chapelle.

Photos en noir et blanc qu’on fit de la tête que l’on trouva ouverte, défoncée. Du buste, du bras, d’une jambe du mannequin. D’un œil d’où sortait un ressort.

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