Prolongements d’une séquence de M@P

Objectif pédagogique: Comment faire en sorte que l’activité des élèves se prolonge quand ils rentrent chez eux, après une séquence de Lecture Mémorielle Partagée (LMP) basée sur l’usage d’un M@P?

Compétences visées: Usages des outils numériques, écriture de textes argumentatifs (l’élève donne un avis sur le texte étudié et/ou sur la qualité de l’animation) et d’invention (l’élève produit un autre texte que le texte étudié lui inspire par la forme ou par le thème).

À la fin de la séquence, si je suis en connexion:

  • J’ouvre la page d’accueil du site. Et, en partant de la mention « Catalogue en ligne », je montre le chemin qui conduit à l’article du site dans lequel est contenu le M@P que j’ai présenté.
  • Si le serveur autorise l’accès à YouTube, j’en profite pour montrer, sur la vidéo du M@P, en haut, à gauche, l’icone qui permet d’accéder à la Playlist des Moulins à paroles (M@P).
  • Puis, au pied de la page de l’article, je montre l’espace réservé aux commentaires, où j’explique aux élèves qu’ils pourront publier leurs propres remarques.
  • (Je précise que les commentaires postés seront modérés avant d’être publiés.)

Si je ne suis pas en connexion:

  • Je donne aux élèves l’adresse du site (TouslesMap.org)
  • Je leur explique qu’à partir de la page d’accueil, ils doivent être capables de retrouver l’article qui contient le M@P que j’ai présenté.
  • J’ajoute que, s’ils parviennent à retrouver cette page, ils peuvent poster une remarque (même très brève) dans la partie ouverte aux Commentaires qui se trouve au bas de la page.
  • J’ajoute encore qu’ils peuvent rédiger (seuls ou à plusieurs) un commentaire, ou un texte d’invention, que leur inspire le M@P travaillé, et l’envoyer par e-mail à l’adresse contact[@]touslesmap.org. Je leur demande de bien préciser, dans cet e-mail, qui ils sont (école, collège, bibliothèque…), à quelle séquence de travail (date et heure) ils font référence, et surtout à quel M@P.
  • S’il est de bonne qualité, nous publierons ce commentaire sur le site.

Dans tous les cas, les meilleurs commentaires publiés feront gagner à ceux qui les ont postés des M@P papier ou des clés USB.

Remarque:

  • L’élève sera heureux de voir que l’animateur lui-même adopte la même démarche. Il pourra constater, en allant sur l’article qui contient le M@P étudié, et en lisant les commentaires, que l’animateur a lui-même déjà publié le sien.
  • Le commentaire de l’animateur peut porter sur le texte étudié (thème, qualité littéraire, aspects grammaticaux et orthographiques), sur le lieu qui l’a accueilli (la classe est-elle jolie, bien décorée?), sur l’attitude des élèves eux-mêmes (ceux-ci se sont-ils montrés particulièrement intéressés, ont-ils fait des remarques pertinentes, amusantes, ont-ils soulevé des questions d’interprétation auxquelles l’animateur n’avait pas songé?)

Cet article vous a-t-il été utile?
Voyez-vous des précisions ou des corrections à lui apporter?
Merci d’ajouter vos remarques, ici, en commentaire.

Advertisements

Posted In:

3 Comments

  1. J’ai souvent donné l’adresse du site internet à des élèves curieux. Malheureusement, ils n’y sont jamais allés (à ce qu’ils m’ont dit plus tard). J’ai bien peur que passer du temps avec les Moulins à paroles chez eux ne les intéresse pas beaucoup. Cependant, ils serait très intéressant d’avoir leurs retours. Nous devrions insister sur le fait que leurs commentaires ont de l’importance.

  2. Bonjour Christian

    Fiche très intéressante ! J’ai acheté hier le premier M@p papier et compte bien le montrer aux GS !
    je voulais savoir si dans le cadre du Printemps des Poètes nous pouvions compter sur toi durant une demi-journéei comme l’an dernier pour faire tourner un m@p avec nos élèves ? Le vendredi 10 mars ce serait parfait mais d’autres moments sont possibles !
    Je t’embrasse
    Anne

    1. Bonjour Anne, Je suis content (et fier) d’apprendre que tu as acheté notre premier M@P papier ! Et que les petits pourront l’avoir entre les mains. Mais le second volume de la collection sera bien plus intéressant encore pour eux, puisqu’il s’agira d’À la claire fontaine…, qui comporte un codage colorié des rapports graphèmes-phonèmes, et qu’ils pourront chanter.
      Le 10 mars, oui, je serai disponible et ravi de vous faire une visite (peut-être avec la Claire fontaine?)… Dis-moi l’heure qui vous convient, de préférence le matin, et j’inscris cela sur notre agenda.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s