Évaluer notre action – Éloge du Cerfa

Pour chaque commande publique à laquelle elle décide de répondre, une association comme la nôtre, acteur de l’Économie Solidaire et Sociale, doit remplir un dossier Cerfa, qui est un questionnaire administratif réglementé.

Dans ce dossier il revient à la structure de préciser quels sont les objectifs de l’action, ainsi que les moyens, les outils et la méthode qu’elle se propose de mettre en œuvre en réponse à l’Appel À Projets.

Un chapitre important de ce dossier s’intitule « Méthode d’évaluation et indicateurs (quantitatifs/qualitatifs) choisis au regard des objectifs ci-dessus ».

À titre indicatif, je reproduis ici la réponse que nous fournissons dans le dernier dossier instruit par notre équipe.


Nos « clients » ne sont pas des « élèves », puisque nous ne connaissons pas tous nos élèves par leurs noms et que nous ne pouvons pas les dénombrer de manière absolue. Nous ne pouvons dénombrer que l’effectif cumulé de nos ateliers. Nos « clients » sont donc les « Référents », c’est-à-dire les responsables des lieux qui nous accueillent et qui nous désignent des élèves (les mêmes ou différents à chaque séquence d’animation).
Nos évaluations s’appuient sur cette notion de Référents autant que sur le nombre d’heures d’animations et sur les effectifs cumulés des participants.

1 – Données quantitatives
Chaque séquence d’atelier que notre équipe anime donne lieu à une inscription dans un tableau où se trouvent indiqués: Les noms des animateurs; les date, heure et durée de l’animation; le nom du Référent (responsable du lieu qui nous invite); l’effectif des participants; le titre du M@P travaillé; des remarques.
Ainsi pouvons-nous à tout moment calculer, lieu par lieu, et/ou pour la totalité de nos activités, le total des heures travaillées et le total des effectifs. Ce qui nous permet d’obtenir une donnée brute que nous intitulons « Indice d’animation » qui consiste dans le nombre d’heures d’animations multiplié par l’effectif cumulé.

2 – Données qualitatives
Depuis le 7/12/2016, chaque Référent se voit proposer un questionnaire d’évaluation de notre travail qui comporte 4 critères: (i) Qualité de l’outil numérique, (ii) Qualité de l’animation, (iii) Réception des élèves, (iv) Bénéfice pour les apprentissages.
Chacun de ces critères est noté de 1 à 5. Et une page de notre site est régulièrement mise à jour qui indique:

  • Le nombre de référents ayant répondu à notre questionnaire (22 à ce jour)
  • La note (/5) pour chacun de ces critères.
  • La moyenne générale (/5) (qui est, à ce jour, de 4,8).

Nous ne rendons publiques (sur notre site) que des données chiffrées. Mais nous sommes prêts à fournir à tout moment, sur demande de nos autorités de tutelle, les tableaux-sources qui nous permettent de dégager ces données.

… À la fin de l’envoi, je touche: On se demande quelquefois pourquoi le dossier Cerfa n’est pas plus largement utilisé pour évaluer la réalité des actions financées par les deniers publics… 

Advertisements

Posted In:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s