Conférence de presse

Pour l’amour de la langue…

Présentation du partenariat entre la Ville de Nice et l’association Ars legendi
& du dispositif « Moulins à Paroles » M@P
  • Par Lauriano Azinheirinha, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Éducation, Conseiller métropolitain, Député suppléant,
  • Fatima Khaldi, Adjointe au Maire de Nice déléguée au Territoire Rives du Paillon, Conseillère métropolitaine,
  • Jean-Luc Gag, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine historique, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise, Conseiller métropolitain,
  • & Christian Jacomino, Docteur en Sciences du langage, Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, Directeur de l’association Ars legendi

Vendredi 10 février 2017 à 14 heures ·
à la Bibliothèque Louis Nucéra – BMVR
2, place Yves Klein – Nice

Confirmation de votre présence obligatoire : caroline.martinaux@nicecotedazur.org

Vendredi 10 février à 14 heures à la Bibliothèque Louis Nucéra, la Ville de Nice et l’association Ars legendi, présenteront les « Moulins à paroles » M@P, un outil d’apprentissage de la langue réalisé en partenariat avec la Ville de Nice, ainsi que les usages qui en sont aujourd’hui faits à Nice et dans le département, au service des élèves et de leurs familles.

Ponctuée par des témoignages de partenaires, d’enseignants, d’élèves, de parents et de volontaires du Service Civique engagés dans l’action, cette conférence de presse se propose d’aborder :

  • La lutte contre l’illettrisme : une cause prioritaire pour la Ville de Nice
  • Les Moulins à paroles M@P : définition et démonstration
  • L’appropriation de l’outil par des étudiants : partenariats avec le Service Civique et Unis Cité
  • Les ateliers M@P : organisés à l’école, dans les collèges et les quartiers.
  • L’association Ars Légendi travaille notamment en partenariat avec le CCAS Village sur le quartier de l’Ariane, sur le même thème de l’illettrisme.

Réalisé en partenariat avec la Ville de Nice par le biais de ses bibliothèques et ses délégations à l’Education, aux Quartiers, à la Lutte contre l’illettrisme et à la Littérature, l’outil M@P permet d’améliorer la maîtrise de la langue à l’oral et à l’écrit, tout en enrichissant la culture générale dans les domaines de la poésie, des arts, de l’histoire…

··· Association Ars legendi

Créée en 2003, Ars legendi est une association reconnue d’intérêt général, agréée depuis juin 2012 par le Rectorat de Nice pour l’exercice d’activités complémentaires de l’enseignement public conduites dans le cadre des dispositifs-relais, ainsi que par le Service civique. Elle est membre, depuis juin 2016, d’EducAzur, premier cluster français dédié aux Ed-Techs et à l’e-Education. En 2016, Ars legendi a remporté l’appel à projets lancé par la Fondation Afnic, sous l’égide de la Fondation de France, pour la solidarité numérique.

Soutenue par la Ville de Nice, l’association Ars legendi édite les « Moulins à paroles » M@P. Conçus et réalisés depuis 2008 par Christian Jacomino, les M@P sont de petits livres destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture. Chaque volume est consacré à une œuvre littéraire (poème, conte ou chanson) qu’il s’agit de lire puis de reconstituer, au fur et à mesure que le texte s’efface, en rétablissant les mots dans les phrases puis les lettres dans le mot.

Bibliothèque Louis Nucéra – BMVR
2, place Yves Klein – Nice
04 97 13 48 00
http://www.bmvr.nice.fr

Ars legendi
contact@touslesmap.org
06 84 48 57 24
https://touslesmap.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s