Pour éviter la faute: -é ou -er ?

Une des fautes d’orthographe les plus courantes aujourd’hui est celle qui consiste à confondre l’infinitif des verbes du premier groupe (ceux en -er) avec leurs participes passés (en -é).

Cette erreur est bien compréhensible. Elle tient à ce que nous ne faisons aucune différence à l’oral entre « J’ai mangÉ » et « Je vais mangER ».

Les formes « mangé » et « manger » existant bien toutes deux en français, le correcteur orthographique de votre traitement de texte ne vous est, sur ce point, d’aucune aide. En revanche, il suffit de raisonner un peu pour éviter l’erreur.

La parade est classique. Chaque fois qu’on hésite, on essaie de remplacer le mot qui pose problème par un verbe du deuxième ou du troisième groupe.

Dans la phrase « Je vais manger », il est facile de voir que l’on peut remplacer « manger » par « courir », « attendre », « finir », « coudre ». Il s’agit donc bien d’un infinitif (en -er).

Tandis que, dans la même phrase, on voit bien que le remplacement du même mot par un participe passé (« couru », « attendu », « fini » « cousu ») est impossible. Les phrases seraient incorrectes.

À l’inverse, si nous considérons la phrase « J’ai mangé », nous voyons bien que nous pouvons la transformer en « J’ai couru », « J’ai attendu », « J’ai fini », etc… Tandis que le remplacement par un infinitif (« courir », « finir », etc…) serait impossible.

Est-ce clair ? Je vous propose maintenant de vérifier votre habileté à éviter cette erreur avec un QCM.

Questionnaire

Publicités

Posted In:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s