Fétiche, de Pierre Reverdy

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Petite poupée, marionnette porte-bonheur, elle se débat à ma fenêtre au gré du vent. La pluie a mouillé sa robe, sa figure et ses mains qui déteignent. Elle a même perdu une jambe. Mais sa bague reste, et, avec elle, son pouvoir. L’hiver elle frappe à la vitre de son petit pied chaussé de bleu et danse, danse de joie, de froid pour réchauffer son cœur, son cœur de bois porte-bonheur. La nuit, elle lève ses bras suppliants vers les étoiles.

Plupart du temps (1915)

« Comme l’écrira Aragon dans ses Chroniques du bel canto : « Jamais peut-être la poésie de la pauvreté, de la solitude, la poésie de l’homme abandonné des hommes n’a été poussée si loin que chez Pierre Reverdy. » Sous cet aspect aussi « Fétiche », que l’on découvre au seuil de l’œuvre du poète, en recèle peut-être l’un des secrets essentiels, car s’il est bien question de pauvreté, avec une résonance qui n’est pas seulement sociale mais ontologique, et si l’on assiste au drame d’une dislocation, d’un démembrement, sur un fond existentiel où tout l’être est transi, il est question aussi de la persévérance dans le monde hostile, il est question d’une bague aux pouvoirs mystérieux et d’un cœur que la déréliction n’a pas entamé. Là où Pétrarque parlait de la poésie sous les traits adorables de Laure, Reverdy, à l’aube du XXe siècle, en a parlé sous les traits d’une petite poupée accidentée que le vent d’hiver secoue et qui danse dans le froid brutal. »

Pierre Reverdy, de Jean-Baptiste Para (éd. Culturefrance, Ministère des Affaires étrangères, Paris, novembre 2006, p. 49).

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