Un.e bel.le personne

Je n’ai pas eu l’occasion de consulter le manuel d’histoire de CE2, publié par les éditions Hatier sous le titre Questionner le monde, qui promeut l’écriture « inclusive » ou « genrée » aux principes de quoi on y lirait que « grâce aux agriculteur.rice.s, aux artisan.e.s et aux commerçant.e.s, la Gaule était un pays riche ». Mais, quand je le ferai, je serai attentif à la façon dont les auteurs s’en tirent avec le beau nom de PERSONNE.

Celui-ci, en effet, est féminin, ce qui ne l’empêche pas de désigner des garçons aussi bien que des filles. Et les premiers ne s’en portent pas plus mal.

Si j’écris: « Dans cette ville, j’ai rencontré une belle personne », vous ne saurez pas si la personne que j’ai rencontrée était une fille ou un garçon, ou une personne encore qui n’a pas tenu à me faire savoir son genre. Personne, c’est personne.

Or, je crains que les préconisations du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) auxquelles répond l’ouvrage nous privent de cette délicieuse ambiguïté, nous contraignant à l’aveu dans un choix étroitement binaire.

Au pluriel le recours préconisé aux points me conduirait à écrire que « Dans cette ville, j’ai rencontré de bel.le.s personnes ». Ce serait inélégant, bien sûr. Une violence faite à la langue. Mais, au singulier, ce serait bien pire encore. Le regard que nous portons sur les êtres eux-mêmes s’en trouverait compromis.

Si, en effet, de telles préconisations devenaient un jour la norme, je ne pourrais plus écrire que « Dans cette ville, j’ai rencontré une (belle) personne » sans que tout le monde comprenne qu’il s’agissait d’une (belle) femme. Et je ne pourrais plus éviter cette erreur (ou cet aveu) qu’en indiquant que « J’ai rencontré un (bel) homme ».

L’horreur dans les deux cas. Une telle idée nous fait frémir. Puisqu’aussi bien ni une (belle) femme ni un (bel) homme ne font encore, a priori, une belle personne.

Publicités

Posted In:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s