Deux écritures – Série 2

Télécharger le diaporama et la fiche de travail individuel

Activités d’apprentissage

Publicités

Posted In:

5 Comments

  1. Nous en serons ravis, Barbara… Je pense que Virginie Manouguian, qui enseigne en collège, et dont vous trouverez le nom dans les commentaires récents, pourra intéresser ses élèves à la démarche. Répondez à l’un de ses commentaires publiés sur la page Évaluation, et vous serez directement en contact avec elle. C’est ici https://touslesmap.org/evaluation/ Bonne soirée (J’aime beaucoup Jacques Dupin, moi aussi, mais de délicates et sensibles questions de linguistique (voir ci-dessus) accaparent toute mon attention.)

    J'aime

  2. Mise à jour, après la séance de travail au stage CAPPEI de Draguignan. Les phonogrammes sont maintenant représentés par de petits losanges de couleurs différentes (rouge, bleu, violet).

    J'aime

  3. Bonne séance hier matin en petit comité dans les locaux de l’association ATE.
    La semaine passée nous avions eu l’occasion de commencer à appréhender le son de semi-consonnes comme avec le poème La chenille de Guillaume Apollinaire.
    Hier nous avons commencé la séance avec l’exercice des Deux écritures 2.2. Pour une première, le résultat était très positf. Les 4 participants ont rapidement compris la nuance dans la prononciation de ces nouveaux sons. En revanche il leur a été plus difficile de recoder les mots par écrit et la plupart des erreurs portaient sur les semi-consonnes et donc le nouveau code couleur. Une personne dans le groupe maitrise vraiment très peu le francais et il est plus difficile pour lui de comprendre le codage en général. Nous renouvellerons cet exercice durant la prochaine séance afin d’approfondir la compréhension et l’autonomie dans la réécriture des mots.
    En tout cas ce qui ressort dans cet atelier, que je mène avec les adultes allophones, est que le codage couleur les aide considérablement dans la lecture et la prononciation des mots avec justesse. Ayant une approche plutôt des mots, la nuance des couleurs leur permet de mieux les décomposer en les lisant. En effet, à la suite des Deux écritures nous avons travaillé sur le M@p à La claire fontaine et ils manifestaient d’eux mêmes être plus à l’aise face au texte en couleur.
    C’est avec plaisir et enthousiasme que nous poursuivrons ces ateliers l’année prochaine.

    J'aime

    1. Il serait bien que nous nous procurions des jetons de couleur. Des rouges, des bleus, des violets et des gris (ou noirs). Nous pourrions nous en servir avec les adultes allophones mais aussi avec les enfants de La Trinité. Je ne sais pas trop où nous pouvons trouver cela. Peut-être dans un boutique d’accessoires de jeu. Au rayon poker ?!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s