Deux écritures – Méthode

La méthode d’apprentissage de la lecture-écriture intitulée Deux écritures est une méthode syllabique qui consiste à partir de la forme orale des mots, c’est-à-dire de la perception que les enfants ont de ceux-ci avant de savoir lire. Ainsi, on ne se demande pas d’abord comment se dit ce que l’on voit, mais plutôt comment ce que l’on dit vient se marquer (s’imprimer) à l’écrit.

La première constatation que les élèves sont invités à faire est qu’il n’existe pas de correspondance régulière (1 pour 1) entre la chaîne de signes que l’on entend (phonèmes) et celle des signes que l’on voit (lettres). Cela s’observe dans un mot d’une seule syllabe comme JOUR. On met en évidence que cette syllabe se compose de 3 signes qu’on entend (sons ou phonèmes) tandis que le mot écrit que l’on voit se compose de 4 signes (lettres).

On fait entendre que le son clair, qui est au cœur de cette syllabe, est le /u/ et qu’il se marque (s’imprime) avec deux lettres. Nous convenons que désormais celui-ci, dans tous les cas, sera appelé voyelle, et que l’on coloriera en bleu la ou les les lettres qui le marquent.

Les autres sons ne sont pas clairs, ce sont à peine des bruits. Nous convenons que désormais ils seront appelés consonnes, et que nous colorierons en rouge les lettres qui les marquent.

Après quoi, nous découpons d’autres mots en syllabes et, dans chaque syllabe, nous faisons le même travail. Ce qui signifie que le mode d’apprentissage des élèves consiste à manipuler et à produire un codage colorié de mots dont ils n’ont pas à prédire la forme orale à partir de la forme écrite, ni l’inverse, qu’ils n’ont donc à lire ou à écrire, mais dont leur seront données, d’entrée de jeu, la forme orale et la forme écrite.

Publicités

Posted In:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s