Le projet

Créée en 2003, Ars legendi est une association reconnue d’intérêt général, agréée depuis juin 2012 par le Rectorat de Nice pour l’exercice d’activités complémentaires de l’enseignement public conduites dans le cadre des dispositifs-relais, ainsi que par le Service civique. Son action est soutenue par le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice et le Réseau Parents 06. Elle est membre, depuis juin 2016, d’ÉducAzur, premier cluster français dédié aux Ed-Techs et à l’e-Education.

Édition
Ars legendi édite les Moulins à paroles (M@P).
Conçus et réalisés depuis 2008 par Christian Jacomino, les M@P sont des petits livres destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture. Chaque volume est consacré à une œuvre littéraire (poème, conte ou chanson) qu’il s’agit de lire puis de reconstituer, au fur et à mesure que le texte s’efface, en rétablissant les mots dans les phrases puis les lettres dans le mot.
Richement illustrés par les peintres les plus célèbres du domaine public, les M@P rendent à la poésie le rang qui lui revient dans l’histoire des arts et de la culture.
Le catalogue des M@P compte plusieurs dizaines de titres que l’on peut visionner en ligne, le téléchargement (PDF) étant quant à lui réservé aux adhérents. Quelques-uns d’entre eux – les plus populaires – s’adaptent au support papier et sont désormais disponibles en librairie.

Action
Ars legendi dissémine l’usage des M@P en milieux scolaires et dans les quartiers.
On a longtemps considéré que le haut niveau de difficulté que présente l’apprentissage de la lecture-écriture du côté de l’élève rendait indispensable la mobilisation de compétences toujours plus élevées du côté de l’enseignant. Ce postulat a eu pour conséquence de refermer l’école sur elle-même en excluant les familles (surtout quand leur niveau d’acculturation dans la langue était faible), comme ceux qui ne possèdent pas (encore) le titre d’enseignants.
Les technologies numériques permettent aujourd’hui de sortir de cette impasse. Par les usages non formels qu’ils autorisent, les partages efficaces et ludiques qu’ils suscitent, nos M@P s’adressent aux enseignants mais aussi à tous ceux qui se montrent « curieux de la langue ».
Montrés en classe, ils sont récupérés hors de ses murs par les élèves eux-mêmes et leurs parents, par des bibliothécaires, des animateurs de lieux associatifs, des étudiants, qui les font tourner pour leur propre plaisir ou au profit des autres et qui deviennent ainsi, chacun à sa manière, de nouveaux « Porteurs de M@P ».

Récompense
Ars legendi a remporté l’appel à projets 2016 lancé par la Fondation Afnic, sous l’égide de la Fondation de France, pour la solidarité numérique.
Le projet défendu s’intitule « Des étudiants à l’école ». Il vise à faire intervenir en milieux scolaires des étudiants formés aux usages des M@P.
Ceux-ci accompagnent les élèves en difficulté, désignés par les équipes éducatives, dans l’apprentissage de la lecture-écriture, et ils le font en impliquant autant que possible les familles, parmi lesquelles ils distinguent et ils forment de nouveaux « Porteurs de M@P ».

Association Ars legendi
Maison des associations Nice-centre
3 bis rue Guigonis – 06300 Nice
Président : Pierre Soubiran
Directeur : Christian Jacomino
Web : TouslesMap.org
E-mail : contact@touslesmap.org
Tél. : +33 6 84 48 57 24
Siret : 481 116 887 00029