Évaluation

Vous êtes enseignant, psychologue, éducateur, formateur, vous êtes élève ou étudiant, vous êtes parent, animateur d’une association, d’un lieu de vie, et vous avez rencontré, accueilli, dans un contexte ou dans un autre, nos « Moulins à paroles » (M@P). Faites-nous connaître votre avis. Et prenez le temps d’échanger ici avec les autres utilisateurs, ainsi qu’avec l’équipe.

Une précision : Pour que votre commentaire soit réellement utile, n’hésitez pas à vous identifier.

Publicités

15 Comments

  1. Commentaire transmis ce jour (e-mail) par Virginie Manouguian, professeure de français au collège Maurice Jaubert de Nice. – En plus de traiter de manière différente des cours traditionnels (plus ludique et participative) des textes incontournables de notre patrimoine littéraire, le travail proposé enrichit encore la culture des élèves de productions artistiques (picturales, musicales) riches et variées. Plusieurs compétences sont mises en oeuvre : lecture et compréhension, mémorisation, maîtrise de la langue (identification des classes grammaticales, analyse de faits de langue…). Au collège Maurice Jaubert, où mes 4e2 ont une séance de M@p tous les vendredis, je note un véritable engouement des élèves qui participent avec plaisir pour les 2/3 de la classe (l’autre partie, plus timide, et c’est là mon bémol – d’où le « B », est plus en retrait, bien que toujours sollicitée, encouragée et invitée à tenter sa chance… à suivre d’ici la fin de la période!).

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai le plaisir et l’honneur de suivre l’aventure des M@P depuis le début. C’est un outil extrêmement intéressant et utile en reeducation, c’est ludique, précis, et apprécié des patients…

    J'aime

    1. Depuis combien d’années travaillons-nous ensemble ? Je me souviens de la première fois où tu m’as invité à présenter la méthode devant tes étudiantes orthophonistes. C’était au CMP du Parc, je crois me souvenir, et nous avions lu avec elles « Demain, dès l’aube… » Depuis, toi et moi n’avons cessé d’apprendre en enseignant.

      J'aime

  3. Pendant une année j’ai eu le plaisir de proposer des M@P en classes de collèges et d’écoles élémentaires dans le cadre d’un service civique. Cette expérience a été d’une richesse incroyable. Ce dispositif permet à la fois de créer une dimension groupale, de cultiver les enjeux de la prise de parole en public, d’appréhender le dire d’un « autre » et d’interroger la poésie de ses mots, de travailler les fondamentaux de la langue française et de sa construction. Les élèves que j’ai pu rencontrer ont porté un grand intérêt à l’aspect numérique et ludique de cet outil pédagogique dont j’ai pu m’approprier facilement la méthode. Les M@P sont des bijoux poétiques !

    Aimé par 1 personne

    1. Alice, J’ai longtemps travaillé à concevoir les M@P, ensemble (la forme générale) et un à un. Puis j’ai eu l’idée de mettre ces M@P dans les mains d’étudiants pour qu’ils les fassent tourner sans moi, dans les quartiers et au profit des publics les plus différents. Et cette seconde idée, je l’ai eue en travaillant avec toi, en te voyant travailler. Maintenant tu es psychologue clinicienne. Aussitôt ton diplôme obtenu, tu as trouvé ta place en milieu hospitalier. Et tu es doctorante. Mais tu restes au cœur du projet. Tu te souviens de la parole du Jedi que je t’ai dit quelquefois ?

      J'aime

  4. Les moulins à paroles possèdent de nombreuses vertus. L’entrée dans les textes littéraires par le jeu en appréhendant leur musicalité, le travail de mémorisation, l’identification des différents constituants de la phrase par des manipulations de substitution. L’intervenant prend le soin d’intéresser et d’éveiller la curiosité des élèves en expliquant les œuvres par le recours à des images et des récits. Les élèves reviennent par la suite en cours de français plus confiants et investis.

    Aimé par 1 personne

  5. Mon expérience des M@P en milieu scolaire est extrêmement ravissante. Être porteur de M@P signifie soutenir un projet novateur et de grande envergure, tout en renouant avec la tradition. L’ancien et le nouveau se côtoient, en créant des configurations de sens tout à fait inédites, notamment lorsqu’on travaille avec des enfants. En plus de cela, le caractère M@P ductile et malléable du dispositif permet à l’utilisateur – enfant ou adulte –, ainsi qu’à l’animateur / enseignant, de centrer son attention sur des objets littéraires clairement identifiés, pouvant être retravaillés autant de fois qu’on le souhaite, et donnant lieu à de multiples activités, telles que des séances de dessin, de méditation, des ateliers d’écriture, de récitation, de musique, pour n’en citer que quelques-unes. Par ailleurs, la modularité de l’outil contribue à la mise en valeur du caractère « intemporel » des textes traités et rend, sans doute, justice à la définition de classique, proposée par Italo Calvino, d’après laquelle, un classique « est une œuvre qui n’a jamais fini de dire ce qu’elle a à dire », sans oublier, qu’ en matière de M@P, il n’y a qu’un seul maître mot : le jeu.

    Aimé par 1 personne

  6. Sans aucun lyrisme, sans aucune recherche de performance littéraire, en toute humilité car face à de grands écrivains et de grands textes nous ne sommes que d’obscurs scribouillards, je tiens à remercier Christian et toute l’équipe qui collabore avec lui aux M@P !
    Écoute de textes et de leur musique, lecture et mémorisation, compréhension fine en lien avec leur contexte, rappels grammaticaux fondamentaux, connaissance des grands auteurs … de merveilleux moments dont nos élèves, pourtant décrocheurs et a-scolaires, raffolent … se souviennent des mois plus tard…Les M@P sont donc de merveilleux moulins qui tournent ronds, qui déclenchent de merveilleuses paroles, ravissant même des collégiens de dispositifs relais ! Et ce depuis dix ans déjà …

    J'aime

  7. Un grand merci à vous Christian et à vos M@p pour cet échange dans cette si belle école du château qui nous tient tant à coeur…
    Giliane

    J'aime

  8. Les élèves étaient satisfaits d’apprendre avec cette méthode, je suis seulement désolée qu’ils aient si peu d’instruction parfois notamment sur des choses dont on rabâche sans cesse les siècles des grands auteurs notamment, enfin l’approche est très ludique et super i,intéressante

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s